nabucco-remise-des-chequesLe Conseil d’Administration a retenu deux projets de grande qualité qui, chacun, se verront dotés de 4.000 euros pour leurs actions à mener dans l’année à venir.

• Concours d’écriture Ihsane Jarfi (première édition 2016-2017) : « Homophobie et Racisme, même combat ? »

Organisé conjointement par la Maison Arc-en-ciel de Liège, du CRIPEL, le CHEL,  la Ligue de l’Enseignement et de l’éducation permanente  et la librairie « Le Livre auxtrésors », il s’agit d’un concours d’écriture qui s’adresse aux étudiants inscrits en 5ème ou 6ème année du secondaire dans les écoles situées sur le territoire de la Ville de Liège, tous réseaux confondus. Il a pour vocation d’inciter les jeunes à une réflexion critique sur les discriminations et violences quitouchent les personnes gay et lesbiennes. Pour cette première édition, la thématique retenue estcelle de la double discrimination : homophobie, racisme, même combats ?

Infos : sur www.macliege.be

• « Collaborer pour lutter contre les violences de genre : aborder la diversité sexuelle et l’excision dans les communautés migrantes d’Afrique » du GAMS (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles féminines) et de Merhaba (qui veut dire « Bienvenu » en arabe et en turc et qui est une association lgbt regroupant les gays et lesbiennes issus du Maghreb, de la Turquie, du Moyen Orient et de l’Afrique subsaharienne) .

Ce projet vise a permettre aux travailleurs et bénévoles du GAMS qui accueillent des femmes et des filles ayant subi une MGF (mutilation génitale féminine) ou étant à risque ainsi que les parents qui souhaitent protéger leurs filles des MGF, de mieux aborder la question de la diversité sexuelle. En effet, les personnes du GAMS rencontrent de plus en plus souvent des femmes lesbiennes et bisexuelles qui ont fui leur pays suite à des violences subies à cause de leur orientation sexuelle, pour échapper à une excision ou les deux.  Arrivées au GAMS, elles parlent de leur homosexualitécomme étant « un autre problème » et évoquent leur difficulté pour en parler et pour vivre librement leur orientation sexuelle de peur de réactions négatives au sein du centre d’accueil (du GAMS) et/ou de la part de leur famille et communauté. Le but du projet est de travailler sur la question de la diversité sexuelle et de l’identité de genre afin de mieux accueillir les femmes lesbiennes et bisexuelles et d’oeuvrer pour l’égalité de genre de façon plus complète.

Infos sur www.gams.be et www.merhaba.be