La Fondation Ihsane Jarfi est une Fondation de droit privé belge qui a été créée avec l’aide de la Ville de Liège le 6 février 2014 (jour de l’anniversaire d’Ihsane).

Ses statuts ont été publiés au Moniteur belge le 20 février 2014 et elle porte le numéro d’entreprise 545.884.227. Elle est membre du Réseau Belge de Fondations depuis 2015.

La Fondation est créée  grâce à l’aide du notaire Coeme de Grivegnée et son objet social est libellé comme suit :

« La fondation a pour objet :

– de défendre les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (ONU) et la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne pour combattre l’injustice, l’arbitraire, l’intolérance et l’atteinte au principe fondamental d’égalité entre les êtres humains,
– la lutte contre toutes formes de discrimination ou de violence à l’encontre d’individus ou de groupes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre réelle ou supposée.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes :

1. La promotion des outils et des ressources activables (écoute, info, conseil) auprès des victimes d’agressions discriminatoires et homophobes.
2. La promotion de stratégies de management innovantes (label, charte, clauses contractuelles) dans les administrations publiques, les syndicats, les entreprises publiques et privées, pour prévenir la manifestation de propos ou de comportements homophobes.
3. Le soutien à des campagnes de sensibilisation (expositions, spectacles, concerts, affichages) visant le grand public en bonne intelligence avec les autres opérateurs du secteur ».

La Fondation s’appuie sur 4 axes stratégiques qui définissent son champ d’action:

• La Culture comme vecteur de lutte contre l’intolérance
  • L’Interculturalité comme mise en dialogue des univers de représentation
  • La Jeunesse comme espoir dans l’avenir
  • Le Monde du travail comme lieu sans discriminations

Elle est financée part des dons provenant d’entreprises, d’organisations et de particuliers. Elle récolte des fonds pour réaliser des actions de lutte contre l’homophobie soit en direct, soit via des missions confiée à des tiers via des appels à projets.

Elle réalise également des événements culturels grâce aux grandes institutions culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Opéra, Orchestre Philharmonique et Théâtre) et qui sont ses partenaires privilégiés. Elle assure également une action vers le monde de l’éducation grâce au témoignage de Monsieur Hassan Jarfi.