Monument Ihsane JarfiNotre première action a été la pause d’une plaque commémorative, rue des Mineurs, à proximité de l’endroit où Ihsane a été enlevé.

Ce monument a été inauguré en présence des autorités communales le 7 octobre 2014.

Extrait du JT RTBF sur RTBF Auvio:

video monument jarfi

Le 24 novembre 2014, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, nous avons organisé « Musique contre Barbarie » qui nous a permis de récolter 16.000 €.

En mai 2015, nous avons lancé un appel à projets doté de 15.000 € (2 x 7.500 €) à destination des acteurs de terrains. Il s’est clôturé le 15 septembre 2015 et les lauréats ont été présenté en novembre dernier.

Découvrez les lauréats 2015.

(c) Arc-en-ciel Wallonie

©Arc-en-ciel Wallonie

Le 10 novembre 2015, grâce au soutien de notre partenaire le Théâtre de Liège, nous avons organisé notre deuxième soirée de gala.

Pas moins de 440 personnes étaient présentes pour assister au spectacle « Récits de juin » de et avec Pippo Delbono. Cette soirée exceptionnelle nous a permis de récolter 13.000€. Grâce à cet argent nous pourrons continuer à financer des actions pour lutter contre les discriminations.

Théâtre de Liège Théâtre de Liège 2 Le Soir Théâtre de Liège 3

Le 24 novembre 2015, la Fondation Ihsane Jarfi a mis sur pied, en collaboration avec le CRIPEL et notre partenaire la Cité Miroir, devant un parterre de 230 personnes, la conférence « Homosexualité et Religions monothéistes, points de vue inconciliables ? ». Les membres des différents cultes représentés en Belgique, ainsi que la laïcité, ont pu débattre et répondre aux questions du public.

Conférence Cité Miroir Confrénece Cité Miroir 2 Confrénece Cité Miroir

Le 10 décembre 2015, Hassan JARFI et Pascal CAVELIER (respectivement Vice-Président et Directeur de la Fondation) étaient invités par le Professeur Annie CORNET  (HEC-ULg) à intervenir à l’Université de Liège dans le cadre des « 11èmes Rencontres Internationales de la Diversité« .

Colloque Diversité Colloque Diversité 2

©Maya Hagege

10 septembre 2016, crossfit au profit de la Fondation

20 mai 2016, Marche Ihsane Jarfi à Gand.

Le 17 octobre 2016, la Fondation a organisé sa soirée de gala annuelle à l’Opéra Royal de Wallonie.

© ORW

Une représentation exceptionnelle de Nabucco nous a permis de récolter 20.000 euros qui serviront à soutenir des projets de lutte contre les discriminations et plus particulièrement homophobie.

Cette magnifique soirée fut également l’occasion d’annoncer les lauréats de l’appel à projets 2016.

Le 30 mars 2017, la Fondation a organisé une Journée Ihsane Jarfi consacrée à l’homophobie dans le sport

Le même jour une marche en hommage à Ihsane Jarfi et à toutes les victimes de discriminations, a également été organisée par la Fondation au départ de la Cité Miroir à Liège.

Le 19 octobre 2017, en collaboration avec l’ Orchestre Philharmonique Royal de Liège, nous avons organisé notre soirée de gala avec un concert de « Beethoven Symphone n°9 » qui nous a permis de récolter des fonds pour la fondation.

Du 4 mai au 10 mai 2018, Hassan Jarfi a été invité au Théâtre National pour une représentation de la pièce de Milo Rau « La Reprise – Histoire(s) du Théâtre (I) » qui reconstitue sur scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi.

©Milo Rau, Sébastien Foucault et Tom Adjibi

Le 17 mai 2018, la Fondation organise une marche à Bruxelles en hommage à Ihsane Jarfi et à toutes les victimes de discriminations. Sur le parcours de la marche, une fresque de street-art, réalisée par Anthea Missy, rue Saint-Christophe en plein centre de Bruxelles, représentera le portrait d’Ihsane.

Le 19 mai 2018, la Fondation tient un stand dans le « Pride village de la Belgian Pride à Bruxelles »

Le 20 septembre 2018, Hassan Jarfi a reçu le titre de Docteur honoris causa de l’Université de Liège.

© ULiège

Le 27 novembre 2018, nous avons organisé, en collaboration avec le Théâtre de Liège,  notre soirée de gala au profit de la fondation avec un spectacle contre l’homophobie, une représentation exceptionnelle de « Scapin 68 » de Thierry Debroux.

Le 21 février 2019, le football belge s’engage contre l’homophobie et les discriminations. La Pro league nous soutient en organisant une vente aux enchères au profit de la Fondation.

Le 11 mai 2019, la Fondation organise une journée de la marche Ihsane Jarfi à Liège. La marche se termine par un repas caritatif organisé par la Fondation pour notre projet de Refuge (hébergement d’urgence pour les jeunes LGBTI) à Liège.

Le 10 septembre 2019, nous avons organisé, en collaboration avec l’Opéra Royal de Wallonie, notre soirée de gala au profit de la fondation pour une avant-première exceptionnelle de « Madama Butterfly » de Puccini.

Le 20 juin 2019, le Refuge de notre fondation, qui est un logement d’urgence et de transition pour les jeunes LGBTI en situation de rupture familiale pour cause d’homophobie, ouvre ses portes pour y accueillir la première occupante !

Le 23 novembre 2019, Hassan Jarfi reçoit le lauréat du prix de la « European Coalition of cities against racism » ( ECCAR award) grâce au soutien de la ville de Liège.

Le 28 avril 2020, la Fondation s’engage contre le covid-19 et tient à exprimer son soutien aux opérateurs culturels, et en particulier à nos trois partenaires l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège , le Théâtre de Liège et l’Opéra Royal de Wallonie  en leur distribuant des masques confectionnées par la fondation.

Le 20 octobre 2020, la nouvelle édition du livre d’Hassan Jarfi ;  » Ihsane Jarfi, le couloir du deuil  » est publié aux Editions Luc Pire. Dans ce livre Hassan Jarfi retrace les moments qui ont précédé l’annonce de sa mort, et en évoquant la personnalité altruiste et généreux d’Ihsane ainsi qu’en effectuant un retour sur sa propre enfance, son adolescence à Casablanca et son arrivée en Belgique. Nous pouvons suivre l’interrogation d’un papa sur l’homosexualité de son enfant et sur la logique meurtrière à laquelle ont répondu les assassins de son fils. Dans cette nouvelle édition il ajoute le récit du procès, la confrontation avec les assassins et la mise sur pied de la Fondation.

Le 29 décembre 2020 le Ministre de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous accorde une subvention pour ouvrir notre deuxième refuge avec un engagement sur trois ans.

Le 11 février 2021, en collaboration avec plusieurs associations (le centre de jeunesse La Baraka, Quatremille et le Comptoir des ressources créatives) une action a été organisée par le collage et la distribution d’affiches munies d’un message inclusif sensibilisant au « mieux-vivre ensemble ». Il s’agit de faciliter le dialogue entre les habitants, les travailleurs et les étudiants qui fréquentent le quartier.

Le 22 octobre 2021,  en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, nous avons organisé notre soirée de gala avec George Tudorache qui affronte le redoutable « Concerto pour violon de Sibelius (1905) » qui nous a permis de récolter des fonds pour la fondation.

Le 24 janvier 2022, Hassan Jarfi était présent à Tournai lors du “Ramdam festival » ou “Festival du Film qui Dérange” lors duquel « Animals » a reçu le prix de la fiction la plus dérangeante. Le film « Animals », sorti en 2022, réalisé par Nabil Ben Yadir et produit par ce dernier et Benoît Roland est un film belge inspiré de l’assassinat homophobe d’Ihsane Jarfi.

Le 15 février 2022, Hassan Jarfi est invité pour l’avant-première du film « Animals » au cinéma le Parc. Pour cette rencontre il est accompagné par Nabil Ben Yadir, le réalisateur, et l’équipe du film.

Le 5 mai 2022, l’Université de Liège ainsi que le CHU ont organisé leur premier symposium consacré aux transidentités au Château de Colonster auquel la Fondation Ihsane Jarfi a été invitée afin de présenter le projet du Refuge Ihsane Jarfi et sa méthode d’intervention.

© ULiège

Le 10 juin 2022, le prix de la « European Coalition of cities against racism » ( ECCAR award 2020), attribué en novembre 2019 à la Ville de Liège et à Monsieur Hassan Jarfi et la Fondation, sera finalement remis lors d’une cérémonie.

Le 15 juin 2022, une matinée de travail a été organisée à la Cité Miroir conjointement avec Arc-en-ciel Wallonie pour présenter à des professionnels « l’Hébergement d’urgence pour jeunes gays, lesbiennes et transgenres » à Liège et en Wallonie. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Des affiches intitulées « Partir ? » et destinées aux jeunes qui pourraient être pris en charge par le Refug,e ont été mises à leur disposition, affiches qui seront également distribuées, par la suite, dans les principaux plannings, maisons de jeunes et maisons médicales de Liège.

Le 20 juillet 2022, le Roi Philippe a décerné à Hassan Jarfi une haute décoration honorifique.

Le 17 septembre 2022, Hassan Jarfi se voit récompensé pour son engagement quotidien contre les violences homophobes et le racisme en recevant la décoration d’Officier du Mérite Wallon de 2022.

Le 12 octobre 2022 nous avons organisé, en collaboration avec le Théâtre de Liège , notre soirée de gala au profit de la fondation avec une avant-première exceptionnelle de la pièce de théâtre « Smith & Wesson » d’Alessandro Baricco.

Le 16 octobre 2022, la Fondation organise une marche à Malines en hommage à Ihsane Jarfi et toutes les victimes de discriminations.

Du 20 au 22 octobre, la Fondation a envoyé un représentant au congrès ILGA-Europe qui s’est tenu à Sofia. Il a participé à différents ateliers afin de partager la réalité rencontrée en Belgique (notamment en matière de refuge pour personnes victimes d’homophobie et de transphobie) en présentant notre méthode d’intervention et de financement. Afin aussi de rencontrer à travers différentes conférences la réalité d’autres pays européens, moins avancés en matière de droit.

Le 19 novembre 2022, l’équipe de terrain ainsi que Hassan ont participé à une journée organisée par Scan-R. Ils ont pu rencontrer des jeunes dans le cadre d’un atelier d’écriture autour du genre. Un échange a eu lieu le matin entre l’équipe de terrain et les participants qui ont ensuite produit des écrits que Hassan a eu l’occasion d’écouter en fin de journée.

Le 30 novembre 2022, en collaboration avec l’Université de Liège, notre Fondation a organisé son premier colloque sur les discours et crimes de haine.

Le 1er décembre 2022, Hassan Jarfi est reçu chez sa Majesté le Roi et est devenu Commandeur de l’ordre de Léopold.

Le 28 janvier 2023, Hassan et Nancy, les parents d’Ihsane reçoivent le prix « award achievement » décerné par Cavaria.

Le 18 mai 2023 la Fondation Ihsane Jarfi et le Royal Football Club de Liège organisent la 1ère rencontre footballistique thématique visant à lutter contre l’homophobie et toutes les discriminations dans le monde du sport, le « Challenge Jarfi », en collaboration avec les associations Liège Sport et Sport Ardent .
Cette journée de tournoi-conscientisation a eu lieu dans les installations du RFCL, avec huit  équipes de jeunes joueurs  et deux intervenants, Joachim Munnunga et Anthony Desneux, qui ont participé à des ateliers de sensibilisation aux discriminations et à l’homophobie avec les adolescents.

Le 18 octobre 2023 nous avons organisé, en collaboration avec l’Opéra Royal de Wallonie, notre soirée de gala au profit de la fondation avec une avant-première exceptionnelle du « Barbier de Séville » de Rossini.

Cette magnifique soirée nous a permis de récolter des fonds qui serviront à soutenir des projets de lutte contre les discriminations et plus particulièrement homophobie.

Le 25 novembre 2023 nous marchions, à Bruxelles, en mémoire d’Ihsane et de toutes les victimes de discriminations!  La Fondation Ihsane Jarfi c’est un devoir de mémoire et d’action.

Le 21 février 2024 en collaboration avec l’Université de Liège, notre Fondation a organisé son deuxième colloque sur l’impact des plateformes en ligne sur l’audience et la propagation des discours haineux dans nos sociétés pourtant réputées tolérantes en matière d’homophobie.